samedi 24 mai 2014

les commandements du brocomoucheur (partie 2)

Ta canne au plus juste tu équilibreras:

Une journée de pêche, c'est court (sauf pour ma femme). Une journée de pêche avec une canne prévue pour envoyer des imitations de lapin de garennes ou de ragondin, c'est déjà plus long. N'ayant jamais rencontré de brochet qui m'ait mis sur le backing, et outre une longueur de canne excédent au large les 9 pieds, je trouve agréable que le poids de mon moulinet, incluant une soie et 5O m de backing ne dépasse pas les 300 grammes. Mon Sage 1850 équipé arrête l'aiguille de ma balance à 265 g TTC (Toute Trace d'écaille Comprise) et c'est suffisant. J'excepte le fait qu'il me serve à la carpe en lac car je sais d'expérience que bien énervée, une grosse tarte aux pommes peut me vider le moulin sans tousser, ainsi que la pêche de grosses poutres sur des grands lacs que je ne connais pas ( c'est beau un appel lancé comme ça ! ) .

D'une épuisette tu te muniras:

Nous sommes d'accord: le boga-grip c'est tabou, on en viendra tous à bout! Mais l'épuisette.
Je dois avouer que si elle peut abréger un combat ou faciliter une prise, être à mailles fines ou caoutchouc, elle peut devenir indispensable. Je suis actuellement en plein sevrage de prise à la main derrière la tête ou sous l'opercule pour tenter de me mettre à l'épuisette... pas facile!


Partisans de l'un, de l'autre, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience à travers vos commentaires, à moins que vous ne souhaitiez nous soumettre un article?

Une canne, un chaussant, de quoi porter du matos, une épuisette...what else ?

Le p'tit truc en plus que point tu n'oublieras :

Ha, ça! le p'tit truc-que-jamais-plus-c'est-juré-on-ne-m'y-reprendra-plus, vous savez, le truc marquant qui vous a fait perdre ce métré la dernière fois, ou dont la mésaventure vous a marqué au fer rouge, vous vous rappelez?

Tes polarisantes avec toi toujours tu auras :

Plus jamais je n'oublierai mes polas, plus jamais je n'apercevrai pas cet éclair au fond de l'eau, témoin d'une attaque ratée de bec que je pouvais tenter à nouveau.
Plus jamais je n'oublierai mes polas, alors que le dos du streamer vient de me frapper au coin de l'oeil sur un lancer plus qu'hasardeux...

Le piquant de tes hameçons tu vérifieras :

En pêchant ma rivière préférée, il m'arrive souvent de "queuler", comme on dit dans le Morvan, de m'accrocher dans une "queule" (souche) ou un rocher  au fond de l'eau. Autant le bois n'a pas forcémént d'impact sur le streamer, autant le granit du Morvan a la fâcheuse tendance à épointer l'acier avec une facilité déconcertante : je me suis discipliné à vérifier régulièrement l'état des pointes de mes streamers afin d'éviter trop de décrochés par la suite. Comme cité plus avant, j'ai toujours un bout de pierre à aiguiser dans mon chest pack pour réafûter mes pointes.

L'ardillon tu écraseras : 

 Faites-le systématiquement lors du montage des streamers et écrasez l'ardillon de "vieux" streamers que vous aurez oublié. Je peux affirmer qu'on ne perd absolument pas plus de poissons avec des hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé.
L'oubli, la paresse ont quelquefois des conséquences fâcheuses. J'ai testé pour vous la technique qui consiste à enlever un hameçon avec ardillon de vos chairs : ça détend, ça détend...
Ci-dessous, un jouuuuuli streamer monté sur Daiichi 2720 n°6/0 ...mais avec l'ardillon (snif).




(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire