dimanche 15 juin 2014

Test: les soies AIRFLO Vélocity

Sur une période de plus deux ans, j'ai pêché uniquement avec deux types de soies AIRFLO montées sur mes moulinets:
la VELOCITY flottante en numéro 9 profil décentré (WF) et le même modèle en intermédiaire .


Ayant déjà une autre soie plongeante, je n'ai pas fait ce (relatif) investissement.

Parti du principe que le profil de mes secteurs de pêche ne nécessitaient pas forcément des performances accentuées par un profil de soie très décentré, j'ai opté pour ces soies bon marché mais très résistantes dans le temps:

Il faut avouer aussi qu'elles correspondent bien à mon côté négligent en action de pêche qui me conduit trop souvent à les piétiner allègrement pendant plusieurs heures. Que ceux qui pensent qu'il faut que je m'achète un panier de lancer sortent, je le sais déjà mais je n'ai pas...le temps!

Cela correspond pour le coup aux conditions de test de ces deux soies: traînée dans le sable, la boue, la glace, les ronces (sans oublier de tirer dessus comme un boeuf!), entre les 30 ° de l'été et les -10° des hivers morvandiaux, je ne les ai pas ménagées.




Pour une utilisation plus ou moins classique, disons avec des streamers mesurant entre 10 et 20/25 cm, elle font l'une et l'autre très bien le job:
Elles permettent de lancer à une bonne vingtaine de mètre minimum si vous maîtrisez la double traction.

Leur glisse n'a rien d'exceptionnelle par rapport à une autre soie lambda, elle est honnête et sa longévité est celle d'une autre soie de milieu de gamme. Comme souvent, on constate une perte de glisse plus rapidement sur la flottante que sur l'intermédiaire: au bout d'une année, la soie flottante n'est plus très fraîche.
Elle a commencé à craqueler après deux années d'utilisation.

Par contre, l'intermédiaire, excepté une glisse moindre, n'était quasiment pas marquée.

Leur résistance dans le temps, soumises à toutes épreuves m'a convaincu de les garder comme références.


Ajoutez à cela leur prix modique et vous avez un produit d'entrée de gamme que je conseille vivement à ceux qui débutent ou qui ne veulent pas investir dans un premier temps dans un autre type de soie. Les autres, comme moi, qui peuvent neutrer deux 40+ extrème en deux mois parce que la liaison tête de lancer / running supporte mal les shoots appuyés et les utilisations l'hiver, peuvent s'y retrouver aussi!

Vous la retrouverez chez votre revendeur, en France, ainsi que sur plusieurs boutiques étrangères, incluant Ebay et tutti-quanti, aux alentours de 20 / 25 € actuellement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire