mardi 17 juin 2014

les commandements du brocomoucheur (fin)

Ta pince (à clamper ou non) à portée de main tu auras :

Grande elle sera, à clamper fermement l'hameçon elle tiendra.
Hormis les kikis qui sautent sur des streamers qui sont destinés à leurs parents, c'est quand même suffisamment souvent que l'hameçon est pris dans la gueule du brochet trop loin pour que le pêcheur raisonnable y aventure ses doigts. La pince est un incontournable du matériel du piker. De préférence, elle sera longue car, à la prise d'un élément de charpente (entre le chevron et la panne, soit de 75 à 95 cm) ou d'une poutrasse des familles, on se rend rapidement compte que si on y plonge les doigts, il faudra les recompter à la sortie.
Personnellement, j'ai opté pour la pince à clamper RAPALA en 20,5 cm (dite pince dégorgeoir); elle est fixée à mon chest pack par son cordon et clampée sur une de ses sangles, prête à servir.

Ta pointe tu inspecteras, conséquente tu la choisiras :

Il n'y a rien de plus rageant que de perdre un beau spécimen sur une pointe de bas de ligne approximative, c'est à dire dont on n'aura pas vérifié l'intégrité avant la partie de pêche. Ce genre de négligence se paye cash au contact du dentier de nos partenaires (attention, je parle bien de pêche, là, ne nous méprenons pas !). Personnellement, je fais glisser le bas de ligne contre ma lèvre supérieure (diantre, quel érotisme dans mes propos, finalement, on y revient...) : la sensibilité de la lèvre est propre à détecter toute anomalie (accroc, éraillement) sur un bas de ligne.



Je pêche avec 2 types de bas de ligne: un monofilament de fluorocarbone d'au moins 70/100 d'une longueur d'1 mètre à une longueur de canne suivant le type de soie employée, ou bien 40 cm de shock leader en 90/100 aboutés à une longueur de fluorocarbone de 40/100. Ce dernier étant en test depuis le début d'année, je reviendrai plus tard sur ses avantages et inconvénients.
Je n'ai jamais perdu un seul poisson sur un fluoro coupé. par contre c'est sûr que je ne suis jamais descendu en dessous de ces diamètres minimum; à une époque ou j'avais du mal à trouver du fluoro en grand diamètre, je m'étais tourné vers les nylons de pêche en mer, avec des résultats équivalents mais pour des diamètres de 100/100 à 120/100 par sécurité.

Bon, ben je crois que le tour fait on a ?

A la rivière serein te rendre désormais tu pourras.





On va bientôt pouvoir aborder les questions techniques, à savoir la lecture des postes en fonction des biotopes et des saisons, le choix et l'animation des streamers, ...

Mais ceci est une autre histoire... (un streamer gratuit à qui trouve la référence, envoyez vos réponse à : fearnopike@gmail.com))

Ha, si, une dernière petite chose:
pour les superstitieux, les maraboutés et autres adeptes des paramètres métaphysiques:

Une prière à Saint Pierre tu feras...

2 commentaires:

  1. Au fait ?? Quelqu'un l'a gagné ce streamer??? Ça sent l'entourloupe! J'espère au moins que le jeu est sous contrôle d'huissier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le streamer n'a pas été gagné, aucune bonne réponse!
      signé: maître Gérard Naque.

      Supprimer